Représenter,
valoriser,
négocier
& informer

Les missions de la Fédération

La FFTB accompagne le présent et prépare l’avenir de la filière Terre Cuite. Elle est l’interlocuteur de référence sur tous les sujets concernant la filière Terre Cuite en France.

Elle agit pour représenter la filière terre cuite et est force de proposition pour améliorer son environnement national et européen. Elle informe sur le rôle des produits de construction terre cuite pour créer des bâtiments solides, respectueux de l’environnement et favorisant une croissance durable et responsable. Elle enrichit le dialogue et accompagne les évolutions sociales par la négociation des accords et avenants à la convention collective, en menant des actions sur les qualifications et les métiers de la filière et pour promouvoir les bonnes pratiques. Par délégation de l’INSEE, la FFTB centralise et diffuse les statistiques de la profession. Elle accompagne les entreprises pour clarifier l’application des règles techniques et juridiques.

1.

Pour un dialogue
social riche
& actif

Affaires sociales, juridiques, formation

Le service des Affaires sociales, juridiques, formation articule son activité sur quatre grands axes :

+ Le conseil aux entreprises,

+ La veille juridique,

+ La représentation auprès des organismes extérieurs (MEDEF, Cnamts, OPCA),

+ Les négociations paritaires avec les partenaires : convention collective et accords de branche ou accords inter-professionnels.

La Commission Sociale définit la politique sociale de la branche, négocie avec les partenaires sociaux en commission paritaire les accords de branche (salaires minima, pacte de responsabilité, égalité H/F…) et la formation (CPNEFP, Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle). Elle se réunit pour échanger et diffuser les bonnes pratiques sociales et traite de tous les sujets d’actualité législatifs et réglementaires liés au travail.

La sécurité et la prévention sont depuis toujours au cœur des préoccupations de la filière terre cuite.

Les adhérents se réunissent au sein d’un Groupe de Travail sécurité dont l’action vise à proposer des solutions, des indicateurs, des bonnes pratiques pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles et mettre en place des mesures de prévention sécurité.

Le GT formation définit la politique de formation de la branche
La branche a créé depuis 2005, des formations spécifiques à ses métiers, les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) et les a faits évoluer en fonction des besoins des entreprises et au plus proche du terrain. L’objectif est de développer et de renforcer des compétences et expertises spécifiques aux métiers de la Terre Cuite et de favoriser la polyvalence des collaborateurs.

3 CQP sont proposés aux salariés de la filière : Chef d’équipe, Conducteur d’installations et Préparateur de terre. Un CQP Technicien de maintenance enrichira cette offre en 2017.

2.

Mesurer,
comprendre
& prévoir

Études économiques & statistiques

La FFTB compte parmi les organisations professionnelles agréées par le Ministre des Finances et des Comptes Publics et le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, pour la collecte des résultats mensuels des fabricants d’un secteur.

Les enquêtes statistiques publiques exécutées en application de l’arrêté d’agrément ont pour objet principal la mesure de la production industrielle par la réalisation d’enquêtes mensuelles de branche.

Outre cette enquête statistique obligatoire, la FFTB établit mensuellement et annuellement un état détaillé des productions et livraisons des différents produits de terre cuite et alimente la profession avec les flashes diffusés mensuellement aux participants volontaires à J+5.

La FFTB édite et diffuse chaque année un recueil « L’INDUSTRIE de la TERRE CUITE en chiffres » qui regroupe l’ensemble des statistiques de la profession.

0
1ère convention collective
applicable aux ouvriers de l’Industrie
des Tuiles et Briques
0
Création des premiers
Certificats de Qualifications Professionnelles

3.

Informer, sensibiliser,
rendre accessible
& compréhensible

Développement durable

Les fabricants de la filière terre cuite mènent depuis plusieurs années une politique environnementale volontariste, multipliant les actions pour réduire l’impact de leurs produits et activités sur l’environnement et améliorer leur performances environnementales et donc celles du bâti.

Cette action est portée par des supports et des moyens diversifiés : documentations, plaquettes, brochures, outils digitaux (sites web, application, réseaux sociaux…), communication et relations presse, évènements, concours…

4.

Une filière naturellement
& concrètement responsable

Des actions auprès des professionnels et du grand public

La FFTB au travers d’actions transverses ou par produits au sein des Commission tuiles, briques et briques apparentes développe des actions en direction du grand public, des professionnels de la construction depuis les bureaux d’études, économistes, architectes en passant par les metteurs en œuvre (maçons, couvreurs, plâtriers, charpentiers…), maîtres d’ouvrages privés et publics, bureaux de contrôle.

Ces efforts ont abouti à une diminution de 37 % de l’énergie nécessaire à la fabrication des produits terre cuite et de 35% des émissions de CO2 générées cette fabrication entre 1990 et 2014.

La filière s’est dotée dès 2012 d’une charte couvrant les 3 piliers du développement durable : environnemental, social et économique. Ces engagements sont matérialisés sous la forme de 12 indicateurs que la filière mesure et rend publics au travers de son Rapport de Développement Durable annuel.

Des informations compréhensibles, factuelles, vérifiables
Dès 2000, et parmi les premiers matériaux de construction, la filière a publié des fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) reposant sur une ACV (analyse de cycle de vie) réalisées suivant les normes NF EN 15804, et précédemment selon la norme française NFP 01-010.

À ce jour, la filière met à disposition près de 40 FDES (via la base publique INIES www.inies.org ), collectives ou par référence de produit couvrant l’essentiel des familles de produits de construction terre cuite : tuiles, briques, boisseaux, carreaux et produits de parement. Début 2016, plus de la moitié d’entre elles sont vérifiées par un tiers externe et indépendant dans le cadre du programme AFNOR/FDES.

Économie circulaire : palettes consignées, recyclage, réemploi et réutilisation
Depuis 2015, près de 100% des briques de structure fabriquées en France sont livrées sur des palettes consignées, et récupérées pour effectuer jusqu’à 6 rotations. Dès 2016, s’appuyant sur cette expérience, les fabricants de tuiles terre cuite se lancent dans une démarche similaire.

Argile : une source de matière première…inépuisable, nouvelle et renouvelable !
Plus de 20 millions de m³ de sédiments fins naturels se déposent chaque année dans les ports, les rivières, les barrages, les canaux, les estuaires et les zones côtières, dont 80% sont directement liés à une activité humaine (production d’énergie, transports maritimes et fluviaux, irrigation, etc.). Une thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche), encadrée par le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC) et le laboratoire de Géosciences de l’École des Mines ParisTech a montré que ses sédiments fins naturels sont compatibles en mélange avec des argiles extraites en carrière. Après caractérisation, ce sont plus de 5 millions de m³ qui pourraient être utilisés pour la fabrication des tuiles et briques.

3.

Informer, sensibiliser,
rendre accessible
& compréhensible

Développement durable

Les fabricants de la filière terre cuite mènent depuis plusieurs années une politique environnementale volontariste, multipliant les actions pour réduire l’impact de leurs produits et activités sur l’environnement et améliorer leur performances environnementales et donc celles du bâti.

Cette action est portée par des supports et des moyens diversifiés : documentations, plaquettes, brochures, outils digitaux (sites web, application, réseaux sociaux…), communication et relations presse, évènements, concours…
0
Livre blanc
sur la qualité de l’air intérieur
0
Stratégie
Développement durable
0
Signature
du Pacte de responsabilité
0
Livre blanc
Construction de logements
pour un nouveau pacte social français