Engagée auprès
des fabricants depuis 1936
Histoire
Fondée en 1936, la Fédération Française des Tuiles et Briques représente 99% du Chiffre d’affaires et 96 % des effectifs de la filière Terre Cuite. C’est donc le syndicat professionnel représentatif qui représente 135 lignes de fabrication en France, 4 500 emplois directs, plus de 500 000 emplois induits (maçons, couvreurs, charpentiers, plâtriers, salariés du négoce…) et environ 900 M€ de Chiffre d’Affaires (production).
La France est l’un des premiers producteurs et exportateurs de terre cuite au monde et le seul matériau de construction dont la balance commerciale est excédentaire en France.
Les entreprises de la filière conduisent une politique de recherche, développement et d’innovation volontariste grâce notamment au CTMNC, Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction, basé à Clamart (92) et à Limoges (87).
Gouvernance
La FFTB est représentée par son Président, élu pour 4 ans par le Conseil d’Administration composé de représentants des fabricants de tuiles, briques et parements terre cuite.
La FFTB fonctionne avec une dizaine de permanents sous l’autorité d’un Directeur Général rendant compte au Conseil d’Administration.
La FFTB est signataire du Code de conduite du registre du Parlement Européen relatif à la représentation d’intérêts. Elle a aussi élaboré un code de bonne conduite qui s’impose à ses membres et salariés et qui rappelle le devoir de :
+ Neutralité, confidentialité vis-à-vis des stratégies des industriels : R&D, politique commerciale, produits, prix… ou tout autre élément stratégique ou confidentiel concernant les entreprises
+ Neutralité vis-à-vis des conditions concurrentielles du marché : conformité au regard des règles de concurrence et sans restreindre l’accès au marché
+ Respect de l’ensemble des règles relatives au droit de la concurrence
+ Non dénigrement des produits, matériaux concurrents
Au service
des produits
de construction terre cuite
Organisation
La FFTB est organisée autour de :
+ 3 commissions représentant les grandes familles de produits de construction terre cuite : tuiles, briques, briques apparentes ; chaque commission agit au travers de différents Groupes de Travail thématiques : Marketing Communication, DTU, Normalisation, Logistique, Technique…
+ 3 commissions transverses : Commission Environnement, Commission Sociale, Commission Statistiques.

Brique & produits
de parement
La brique et les plaquettes de parement comme les bardeaux Terre Cuite sont utilisés par les architectes pour créer l’esthétique d’un bâtiment mais répondent aux enjeux actuels de l’isolation thermique par l’extérieur et de la rénovation de patrimoines urbains : transformés, modernisés, rajeunis. Aujourd’hui, la richesse des gammes de couleurs, de peaux et de formes permet une grande diversité d’expression architecturale et décorative.
+ des actions de communication (presse, site internet briquedeparement.com)
+ des études et travaux techniques
+ …

La Tuile Terre cuite
Avec 400 couleurs et 250 modèles, la tuile terre est de loin la star des matériaux de couverture et le matériau en phase avec son époque. Mise en valeur comme solution de couverture contemporaine par les architectes, les tuiles terre cuite portent également haut l’identité et la beauté des territoires.
+ Concours « latuileterrecuite Architendance »
+ Site latuileterrecuite.com
+ Collaborations techniques avec les instances représentatives des métiers de la couverture
+ Promotion des solutions de Tuile terre cuite en couverture et en bardage

La brique de mur
En 10 ans, la brique terre cuite est devenue le matériau n°1 dans la construction de logements. Sa part de marché est passée de 20,3 % en 2005 à 37,4% en 2015 (Chiffre Bati Études 2016). Elle est ainsi depuis 2011 leader des produits de construction pour le logement, toute typologie confondue (Maison individuelle Isolée, Maison Individuelle Groupée, Logement collectif). Aujourd’hui, plus de 1 logement sur 3 est construit en brique terre cuite.
Les actions menées par les fabricants de brique de structure au sein de la FFTB sont par exemple :
+ Sites internet briques.org
+ Études technico-économiques, études de marché
+ Travaux en partenariat avec les organisations représentatives : guide de bonnes pratiques sur les chantiers brique, application 100% web pour les maçons…