Rapport moral 2018 de la Fédération Française des Tuiles & Briques

Rapport moral 2018

Développement durable & RES
Filière

L’année 2018 a été marquée par des projets et des réalisations qui positionnent la filière terre cuite dans une perspective d’avenir. L’industrie des Tuiles et Briques en France est pleinement engagée dans la transition énergétique à travers une offre de produits et de solutions pérennes et toujours plus performantes, mais aussi dans l’amélioration continue de ses procédés industriels avec la réalisation d’un travail de fond pour bâtir une feuille de route pour des usines bas carbone à horizon 2050 ; elle devrait permettre de développer des projets d’envergure, structurants et susceptibles de bénéficier de financements européens. La FFTB a également participé à la création d’un Comité Stratégique de Filière « Industrie pour la construction » ; au niveau français, la FFTB a joint ses forces à celles de la FNTP (Fédération nationale des travaux publics) et de l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) afin d’éviter la modification de la fiscalité du gasoil non routier (GNR) dans la loi de finances 2019

Laurent Musy
Président de la Fédération Française des Tuiles et Brique