FFTB, Rapport Développement Durable 2015

Rapport
Développement Durable
FFTB 2015

Développement Durable & RES

Au delà du climat…

Les travaux de la COP 21 ont abouti en décembre 2015 à la signature d’un accord reflétant un large consensus avec comme objectif principal de réussir à contenir « l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C. »

Cet engagement largement partagé fait en premier lieu office de forte déclaration d’intention pour se diriger vers des sociétés sobres en carbone.

À ce titre, la filière terre cuite évolue afin de promouvoir des bâtiments et des produits à faible empreinte carbone et qui par leurs performances thermiques permettent de réaliser des économies croissantes de consommation énergétique.

Les responsabilités environnementales et sociétales des acteurs de la construction vont bien au-delà de la lutte contre le réchauffement climatique, puisqu’elles prennent en compte ces enjeux environnementaux fondamentaux par une approche multicritère.

En effet, si le changement climatique est au cœur des préoccupations, il ne doit faire oublier la pollution de l’air, des eaux et des sols, l’épuisement des ressources non renouvelables, et des réserves d’eau, l’acidification des océans, la perte de biodiversité…

L’argile déposée naturellement annuellement l’est en quantités bien supérieures à ce que notre profession utilise. L’argile doit donc être considérée comme un matériau renouvelable.

Se focaliser sur le seul réchauffement climatique risque de nous détourner des efforts indispensables pour protéger la santé humaine, réduire les inégalités et préserver notre environnement.

La pollution à elle seule est responsable, selon l’OMS, d’un quart de toutes les maladies dans le monde. La seule pollution de l’air provoque chaque année la mort prématurée de plus de 7 millions de personnes.

Sur ce point, la FFTB soutient une approche multicritères pour l’évaluation de la qualité environnementale des bâtiments s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse d’Analyse de Cycle de Vie, utilisant des durées
d’évaluation réalistes pour les bâtiments, en cohérence avec la durabilité des produits de construction (au moins 100 ans pour la terre cuite). La profession veillera à ce que cette vision soit retenue dans la future étiquette environnementale des bâtiments.

Enfin, il faut rappeler qu’au-delà des seules considérations environnementales, le développement durable s’appuie bien sur trois piliers (environnemental, social et économique) et qu’il traduit aussi les liens de l’homme à son environnement.

Je vous invite à découvrir ce quatrième rapport de développement durable qui, à l’aide de ses 12 indicateurs, présente les avancées de notre filière dans ce domaine.

Pierre JONNARD Président de la FFTB

 

Icon downloadTélécharger le rapport