Livre Blanc édité par la FFTB, Construction de logements, pour une nouveau pacte social français

Construction
de logements :
pour un nouveau
pacte social français

Filière
Développement Durable & RES

Contribution de la Filière Terre Cuite au développement et à l’aménagement durable des territoires.

Facteur de cohésion et de paix sociale, la politique du logement est depuis plusieurs années au cœur du débat alors même que le logement est une des préoccupations premières des Français.

De nombreux rapports et prises de positions publiques ont critiqué la politique du logement « à la française. » Son coût, plus de 40 milliards d’euros en 2015, en fait selon certains un gisement d’économies important.

La politique du logement est complexe, au croisement de multiples enjeux : sociaux, environnementaux, sanitaires, économiques et fiscaux.

C’est dans ce contexte que les industriels de la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) veulent contribuer au débat et à la réflexion sur la politique du logement et faire des propositions concrètes.

La FFTB s’est souvent investie dans le débat public. Déjà, lors du Grenelle de l’Environnement en 2007, elle avait promu, avec succès, un étiquetage sanitaire des produits de construction et plus largement une meilleure prise en compte de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments.

Depuis, elle entretient un dialogue régulier avec les pouvoirs publics sur différentes thématiques (performance thermique, labels, environnement…) avec toujours pour objectif la promotion d’une politique responsable au service du développement durable.

La FFTB est aujourd’hui convaincue qu’il est important de repenser la politique du logement et elle propose pour cela un nouveau pacte social engageant l’ensemble des acteurs.

Pierre Jonnard, Président de la FFTB

 

Icon downloadTélécharger le livre blanc